Pour commencer le processus diagnostique et établir un plan de traitement, votre fournisseur de soins de santé effectuera une évaluation médicale approfondie, y compris la collecte de renseignements à propos de vos symptômes et vos antécédents de santé gynécologique. Votre médecin cherchera à s’informer sur les points suivants :

  • Vos douleurs et symptômes
  • Votre santé reproductive (l’âge de la première menstruation, la fréquence et la régularité du cycle menstruel, l’historique de grossesse)
  • Les médicaments que vous prenez ou que vous avez pris
  • Vos antécédents familiaux d’endométriose ou de cancers gynécologiques
  • Vos antécédents médicaux
  • Votre santé en général

Un examen physique est également nécessaire pour établir un diagnostic et un plan de traitement approprié. Votre fournisseur de soins de santé effectuera un examen pelvien, et possiblement un examen rectovaginal. Ces examens lui permettent de palper la région à la recherche de signes d’endométriose ou d’autres troubles qui pourraient causer vos symptômes. Votre médecin pourrait effectuer ces examens lorsque vous avez vos règles, car les données scientifiques suggèrent que cette méthode pourrait améliorer les chances de détecter l’endométriose.

Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi effectuer une échographie, car cet examen peut permettre de détecter l’endométriose et d’autres troubles pelviens, comme les kystes de l’ovaire ou les fibromes utérins, qui pourraient causer vos symptômes. Dans le cas où l’on suspecte que l’endométriose est très étendue, il pourrait s’avérer nécessaire de procéder à d’autres examens d’imagerie non chirurgicaux comme la coloscopie, la cystoscopie, l’échographie transrectale ou l’IRM.

Dans bien des cas, votre fournisseur de soins de santé recommandera un plan de traitement approprié en fonction des renseignements obtenus au moyen de vos antécédents médicaux (voir les questions précédemment mentionnées), des examens physiques et d’imagerie. Chez certaines femmes, d’autres examens (comme la laparoscopie) pourraient également s’avérer nécessaires. Par contre, comme la laparoscopie est une intervention chirurgicale et que toute intervention comporte un certain risque, on ne la recommande pas à toutes les femmes. Votre fournisseur de soins de devrait dans la plupart des cas recommander des options non chirurgicales avant de recourir à la laparoscopie.