Bien des raisons peuvent expliquer des menstruations absentes ou irrégulières. Dans certains cas, des traitements sont nécessaires; dans d’autres cas, ils ne le sont pas.

Il n’est pas rare de ne pas avoir ses règles à l’occasion ou de voir son cycle devenir irrégulier de temps à autre. Dans certaines circonstances, les menstruations peuvent même cesser. Parfois, cette irrégularité est causée par des changements normaux qui n’ont rien d’inquiétant. Par contre, l’irrégularité peut indiquer un problème de santé qui justifie d’appeler votre médecin.

Explorer Menstruations absentes ou irrégulières :

Pourquoi n’ai-je pas eu mes règles?
Pourquoi n’ai-je pas mes règles du tout?


Pourquoi n’ai-je pas eu mes règles?

Il n’est pas rare d’avoir un cycle sans règles; la plupart du temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les raisons suivantes peuvent expliquer pourquoi vous n’avez pas eu vos règles :

Changements biologiques normaux

Tout au long de leur vie, les femmes vivent un certain nombre de changements qui peuvent faire en sorte qu’elles n’aient pas leurs règles pendant un cycle. Les circonstances suivantes sont des raisons normales d’un cycle sans règles et n’ont rien d’inquiétant.

Par exemple :

La grossesse

La grossesse est la raison la plus fréquente qui explique un cycle sans règles. S’il est possible que vous soyez enceinte, utilisez un test de grossesse à domicile pour vérifier si la grossesse explique pourquoi vous n’avez pas eu vos règles. Si vous n’avez pas eu vos règles durant un cycle et que vous en avez le mois suivant au moment prévu, il est possible que vous ayez eu une grossesse non viable et que la menstruation soit en fait une fausse couche précoce.

L’allaitement

L’allaitement peut faire cesser les menstruations en fonction de la fréquence des tétées. Lorsque vous allaitez, vous pourriez avoir des règles pendant un cycle puis ne pas en avoir pendant plusieurs mois ou plus, surtout si votre bébé est exclusivement allaité. Comme l’ovulation survient avant la menstruation, il est important d’utiliser une méthode de contraception pendant l’allaitement si vous ne souhaitez pas tomber enceinte.

La ménopause

Le fait de ne pas avoir ses règles pendant un cycle et d’avoir des menstruations qui deviennent irrégulières peut indiquer que vous amorcez votre ménopause, surtout si vous éprouvez d’autres symptômes de la ménopause (p. ex., des bouffées de chaleur). Si vous avez 45 ans ou plus, il y a de bonnes chances que la ménopause explique un cycle sans règles.

Le stress

Le stress, tant psychologique que physiologique, peut causer un cycle sans règles. Si vous vivez des moments difficiles (p. ex., un déménagement, un nouvel emploi, le décès d’un proche) ou que vous subissez un traumatisme physique (p. ex., une intervention chirurgicale, une maladie), il n’est pas rare d’avoir un cycle sans règles. Vous pouvez gérer votre niveau de stress mental de plusieurs façons. Vous pourriez parler de ce que vous vivez avec une amie ou un membre de la famille en qui vous avez confiance. Vous pourriez également réserver du temps pour pratiquer des activités que vous trouvez relaxantes comme le yoga, la peinture ou la lecture. Si vous éprouvez une très grande difficulté à gérer votre stress, vous pourriez consulter un thérapeute cognitif du comportement pour vous aider à modifier votre schéma de pensées et à mieux les gérer.

La perte de poids

L’exercice excessif et la perte de poids rapide peuvent causer un cycle sans règles. Si vous consommez très peu de calories, le corps cesse de sécréter les hormones qui stimulent l’ovulation. Si votre poids est insuffisant, une nutritionniste pourrait vous aider à planifier vos apports alimentaires pour favoriser la prise de poids.

Si vous souffrez d’un trouble alimentaire, vous pouvez obtenir de l’aide. Le counseling, les groupes de soutien, les stratégies de développement personnel et le soutien d’une équipe de fournisseurs de soins de santé (notamment une nutritionniste, un psychiatre et un médecin de famille) peuvent jouer un rôle dans le rétablissement. Certains médicaments peuvent aussi s’avérer utiles. Communiquez avec votre médecin ou l’Association canadienne pour la santé mentale pour trouver les ressources disponibles dans votre région.

Les contraceptifs hormonaux

Si vous prenez la pilule contraceptive en continu sans pause de 7 jours, c’est-à-dire sans prendre les pilules qui ne contiennent pas d’hormone (ou ne pas prendre de pilule du tout), vous n’aurez pas de menstruation lors de ce cycle. De même, si vous utilisez la piqûre contraceptive, le timbre contraceptif, l’anneau vaginal (sans pause de sept jours) ou que vous avez un dispositif intra-utérin à libération de progestatif, vous pourriez avoir peu de menstruations, voire pas du tout.

Les changements hormonaux

Les changements hormonaux peuvent aussi causer un cycle sans règles. Le syndrome des ovaires polykystiques, les tumeurs hypophysaires et les troubles thyroïdiens sont les principales causes de changements hormonaux.

Les médicaments

Certains médicaments peuvent causer un cycle sans règles, notamment les antidépresseurs, les antipsychotiques, les agents chimiothérapeutiques et les stéroïdes.

Pourquoi n’ai-je pas mes règles du tout?

Le terme médical pour l’absence de menstruation est l’« aménorrhée ». On juge qu’il y a aménorrhée chez une femme qui avait des menstruations normales lorsqu’elle n’en a plus depuis au moins six mois. Bien des causes de l’aménorrhée sont les mêmes que celles qui expliquent l’absence des règles pendant un cycle. Un certain nombre de raisons peuvent expliquer l’absence de menstruation :

La grossesse

La grossesse est la raison la plus fréquente de ne pas avoir ses règles. Un test de grossesse à domicile est un moyen rapide de savoir si la grossesse explique pourquoi vous n’avez pas vos règles.

La ménopause

La plupart des femmes cessent d’avoir leurs règles vers la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine. La ménopause survient en moyenne autour de 51 ans.

L’allaitement

Si vous allaitez fréquemment, y compris la nuit, vous pourriez ne pas avoir de menstruations pendant des mois. Sachez toutefois que vous ovulez avant le retour de vos règles; il est donc important que vous utilisiez une méthode de contraception si vous n’êtes pas prête à tomber enceinte de nouveau.

Le stress

S’il est vrai qu’une période soudaine de stress peut causer un cycle sans règles, l’anxiété et le stress élevé et continu peuvent complètement faire cesser les menstruations. La gestion du stress, en prenant soin de soi ou en changeant sa situation de vie, ou encore au moyen du counseling, de médicaments ou d’autres stratégies, peut favoriser le retour à la normale des menstruations.

La perte de poids

Une perte de poids continue et importante causée par une alimentation insuffisante, l’exercice excessif, un pontage gastrique ou un trouble alimentaire, comme l’anorexie ou la boulimie, peut faire cesser les menstruations. Dans ces cas, l’absence des menstruations résulte du fait que les hormones nécessaires à l’ovulation ne sont pas sécrétées.

Le poids insuffisant

Si votre IMC est de moins de 18, vous pourriez ne plus avoir de menstruations. Le poids et le pourcentage corporel exact pouvant mener à l’aménorrhée varie d’une femme à l’autre.

L’obésité

Les femmes obèses sont plus susceptibles d’avoir des menstruations rares ou absentes en raison des changements hormonaux associés à l’obésité, notamment l’insulinorésistance ou encore la sécrétion accrue d’insuline ou de testostérone. L’obésité est également liée au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK); ce trouble joue sur le cycle menstruel et peut faire cesser les menstruations (ou causer des saignements menstruels abondants).

Un taux élevé de prolactine

La prolactine est une hormone sécrétée par l’hypophyse, une glande située dans le cerveau, laquelle stimule le développement des seins et la production de lait. Si vous n’êtes pas enceinte et que vous n’allaitez pas, mais que vous présentez un taux élevé de prolactine, il se peut que vous n’ovuliez pas et donc que vous n’ayez pas de menstruations.

Le syndrome d’Asherman

Il s’agit d’une affection très rare qui se caractérise par la présence de tissus cicatriciels à l’intérieur de la cavité utérine. Ce syndrome se manifeste généralement après une intervention chirurgicale (par exemple après une dilatation-curetage) ou à la suite d’une infection utérine. Le tissu cicatriciel est habituellement retiré lors d’une intervention chirurgicale.

L’absence d’utérus

Bien qu’il soit très rare, le syndrome Mayer-Rokitansky-Kuster-Hauser est une malformation congénitale qui se caractérise par l’absence de l’utérus et de la voie vaginale supérieure à la naissance et la présence d’ovaires et de trompes de Fallope. Dans ce cas, il n’y a pas de menstruations en raison de l’absence d’utérus.

Si vous avez subi une hystérectomie, vous n’aurez pas de menstruations.

L’insuffisance ovarienne précoce

Cette défaillance se caractérise par l’épuisement des follicules ovariens avant l’âge de 40 ans. L’insuffisance ovarienne précoce provoque la ménopause précoce en plus de faire cesser les menstruations et de rendre infertile.

Les tumeurs hypophysaires

Une tumeur hypophysaire est une excroissance qui a pris naissance dans l’hypophyse, une glande située dans le cerveau. L’hypophyse est la glande qui régule la sécrétion des hormones dans le corps. Cette glande sécrète une variété d’hormones, dont l’hormone de croissance, la thyréostimuline, l’hormone adrénocorticotrope, l’hormone lutéinisante, l’hormone folliculostimulante, et la prolactine. La sécrétion d’une ou l’autre de ces hormones peut être perturbée en fonction de l’emplacement de la tumeur dans l’hypophyse. Les tumeurs hypophysaires sont presque toutes bénignes. Une tumeur hypophysaire peut causer toute une gamme de symptômes selon son emplacement et le type d’hormone qu’elle sécrète. Ces tumeurs peuvent avoir bien des effets sur les menstruations; elles peuvent les rendre irrégulières ou les faire entièrement cesser.

There are many reasons that periods can be irregular, or absent. Some require treatment, and some do not.

It is not uncommon to occasionally miss a period, or for periods to become irregular from time to time. Under some circumstances, periods can even stop altogether. Sometimes these irregularities are due to normal changes, and are not cause for concern. Other times, they are a sign that something is going on, and a call to your doctor is warranted.


Why did I miss a period?

Missing a period is not uncommon, and most of the time, it is not a cause for concern.  Some of the reasons you might miss a period include:

Normal lifecycle changes

There are a number of changes that happen in the female lifecycle that can result in a skipped period. All of these are normal reasons to miss a period and are not cause for concern.

For example:

Pregnancy

The most common reason for a missed period is pregnancy. If this is a possibility, take a home pregnancy test to see if this is the cause of your missed period. If you skip a period and then have one the next month at the expected time, it’s possible that a non-viable pregnancy occurred, and the period is actually an early miscarriage.

Breastfeeding

Breastfeeding can suppress your period, depending on how frequently you are nursing. You may get a period while breastfeeding, and then not have another one for several months or more, particularly if your baby is nursing exclusively. You can ovulate before you get your period, so it’s important to use birth control during this time, if you don’t want to get pregnant.

Menopause

A skipped period may be a sign that you are entering menopause and your periods are beginning to become less regular, especially if you are experiencing other symptoms of menopause (e.g., hot flashes). If you are 45 or older, there is a good chance this is the cause of a missed period.

Stress

Both psychological and physiological stress can cause a missed period. If you are going through a difficult period of life (e.g., moving, new job, loss of a loved one), or experience a physical trauma (e.g., surgery, illness) it is not unusual to miss a period. There are many things you can do to help manage your mental stress levels. Talking to a trusted friend or family member about what you are going through can help. Carving out small blocks of time for activities that help you relax, such as exercise, yoga, painting, or reading can also help. If you are finding your stress very hard to manage, talking to a therapist with expertise in cognitive behavioural therapy can help you change some of your thinking patterns and learn to cope better.

Weight loss

Excessive exercise and rapid weight loss can result in a missed period. If your caloric intake is very low, the hormones that cause ovulation to happen are suppressed. If you are underweight, a dietitian can help you plan your dietary intake to promote weight gain.

If you are struggling with an eating disorder, there is help out there. Counseling, support groups, self-help strategies, and support from a team of health care providers such as a dietitian, psychiatrist, and your family doctor can all be part of recovery. There are also medications that can help. Contact your doctor or the Canadian Mental Health Association to find resources in your area.

Birth control

If you take the birth control pill continuously without taking a seven day break where the pills do not contain hormones (or you don’t take a pill at all), you will miss a period. Similarly, if you are using the birth control shot, patch, vaginal ring (without removal for the seven day break) or have a progestin IUD, you will likely have few or absent periods.

Hormonal changes

Hormonal changes can also result in missing periods. The most common causes of hormone changes are polycystic ovarian syndrome, pituitary tumours , and thyroid disorders.

Medications

Some medications that can cause a missed period include antidepressants, antipsychotic drugs, chemotherapy agents, and steroids.

Why am I not getting my period at all?

The medical term for absent periods is ‘amenorrhea’, and is considered to occur when a woman who has previously had normal periods stops menstruating for six months or more. Many of the causes of amenorrhea are the same as those for a skipped period. Your period can be absent for a number of reasons:

Pregnancy

The most common reason to not get your period is because you are pregnant. A home pregnancy test can quickly tell you if that is the reason.

Menopause

Most women stop getting their periods in their late 40s or early 50s. The average age is 51 years old.

Breastfeeding

If you breastfeed frequently, including at night-time, you may not get a period for many months. Be aware that you will ovulate prior to getting your period back, so birth control is important if you are not ready to be pregnant again.

Stress

While a sudden stressful life event can result in a single missed period, ongoing, high level stress and anxiety can cause your period to stop altogether. Managing stress though self-care, counselling, changing your life circumstances, medication, or other strategies can help you return to having normal periods.

Weight loss

Ongoing, dramatic weight loss, from low intake, excessive exercise, gastric bypass surgery, or eating disorders such as anorexia or bulimia can stop your period. This happens because the hormones required for ovulation are not produced.

Underweight

At a BMI of less than 18, you may experience the absence of periods. The exact weight and body fat levels that result in amenorrhea differs from person to person.

Obesity

Obese women are more likely to have absent periods or infrequent periods. This is due to hormonal changes associated with obesity, such as increased insulin, increased testosterone, and insulin resistance. Obesity is also associated with polycystic ovary syndrome (PCOS), which impacts the menstrual cycle and can cause periods to stop (or can cause heavy menstrual bleeding).

High levels of prolactin

Prolactin is a hormone that is produced by the pituitary gland, located in the brain, which stimulates breast development and the production of milk. If you are not pregnant or nursing but have high levels of prolactin, you may not be ovulating, and therefore may not menstruate.

Asherman’s syndrome

This is a very rare condition where scar tissue is present inside the uterus. It typically develops after surgery (for example dilatation and curettage), or after an infection of the uterus. The scar tissue is usually removed surgically.

Absent uterus

Although it is very rare, there is a rare congenital syndrome called Mayer-Rokitansky-Kuster-Hauser syndrome where the uterus and upper vagina are absent at birth, although ovaries and fallopian tubes are present. No menstruation occurs due to the lack of uterus.

If you have had a hysterectomy, no menstrual periods will occur.

Premature ovarian failure

This condition is marked by the depletion of follicles in the ovaries before the age of 40. It leads to early menopause and the absence of periods, and the loss of fertility.

Pituitary tumours

A pituitary tumour is an abnormal growth of cells that originates in the pituitary gland, located in the brain. Control of the body’s hormones is regulated by the pituitary gland. It secretes a wide variety of hormones, including growth hormone, thyroid-stimulating hormone, adrenocorticotropic hormone, luteinizing hormone , follicle-stimulating hormone , and prolactin. Depending on where in the pituitary gland the tumour is growing, production of any of these hormones can be impacted.

Pituitary tumours are almost always benign. There is a very wide range of symptoms that can be caused by a pituitary tumour, depending on its location and what type of hormone(s) the tumour is producing. They can exert a wide range of effects on menstruation, and can cause periods to become irregular or stop altogether.