Cette section définit l’ensemble des évolutions caractéristiques des saignements normaux. En comprenant clairement ce que l’on considère comme normal, vous serez mieux outillée pour déterminer si vous devriez ou non être préoccupée par vos saignements menstruels.

Pour déterminer si vos saignements sont normaux ou anormaux, il faut d’abord comprendre ce que l’on considère comme des saignements normaux. Apprendre à tenir un journal de vos menstruations, avoir une idée de la quantité de sang écoulé et savoir ce qu’il faut faire si vos menstruations changent sont des actions qui contribuent de façon importante au maintien d’une bonne santé menstruelle.


Qu’est-ce qu’une menstruation normale?

L’évolution caractéristique d’une menstruation normale varie d’une femme à l’autre. Certaines ont des saignements menstruels légers et de courte durée, tandis que chez d’autres, les saignements sont abondants et durent plus longtemps.

Les caractéristiques des saignements menstruels normaux sont les suivantes :

  • Vos menstruations durent de 3 à 8 jours.
  • Vos menstruations surviennent à un intervalle de 21 à 35 jours (compté à partir du premier jour d’une menstruation au premier jour de la menstruation suivante).
  • Le volume total de sang perdu pendant une menstruation est d’environ 2 à 3 cuillères à table (30 à 50 ml).

Comment savoir que les saignements sont trop abondants?

Les saignements menstruels abondants se caractérisent par au moins un des symptômes suivants :

  • Des saignements qui durent plus de 7 jours.
  • Des saignements qui imbibent totalement au moins un tampon ou une serviette hygiénique à l’heure pendant plusieurs heures consécutives.
  • Le besoin de porter plus d’une serviette hygiénique à la fois pour contenir le flux menstruel.
  • Le besoin de changer de serviette hygiénique ou de tampon durant la nuit.
  • Un flux menstruel contenant des caillots de sang dont la taille atteint ou excède celle d’une pièce de 25 cents.

Pour en apprendre davantage sur les causes de saignements menstruels abondants, cliquez ici.

Si vous êtes préoccupée par vos saignements menstruels, ou vos autres tendances aux saignements, vous pouvez utiliser l’outil d’auto-évaluation des saignements menstruels (Self-BAT), accessible en anglais seulement sur le site Web Let’s Talk Period (www.letstalkperiod.ca). Cet outil est conçu pour évaluer les saignements menstruels et les autres tendances aux saignements afin de déterminer s’il y a lieu d’effectuer des examens et des analyses diagnostiques pour savoir si un trouble de saignement est en cause.

Comment mesurer la quantité de sang que je perds?

Il n’est pas très facile de mesurer la quantité de sang perdu lors d’une menstruation, car il est difficile de déterminer la quantité de sang imbibé dans un tampon ou une serviette hygiénique. Chaque produit a une capacité d’absorption différente, et chaque femme a une perception différente du moment où elle a besoin de changer de tampon ou de serviette hygiénique. L’utilisation d’une coupe menstruelle est une façon d’obtenir une mesure précise de la perte de sang. Autrement, vous pouvez utiliser cette grille d’évaluation des menstruations lequel vous aidera à déterminer si vos saignements sont excessifs.

Que faire si mes menstruations changent?

Les changements menstruels peuvent indiquer un problème de santé; ainsi, la plupart des changements méritent une consultation avec un médecin. Les changements suivants devraient faire l’objet d’évaluations :

  • Un arrêt des menstruations pendant plus de 90 jours (sans grossesse ni contraceptif à cycle prolongé).
  • Un cycle menstruel habituellement régulier qui devient irrégulier.
  • Des saignements qui durent plus longtemps qu’à la normale, par exemple des menstruations qui durent soudainement 9 ou 10 jours plutôt que les 5 jours habituels.
  • Des saignements entre les menstruations, surtout sans utiliser de contraceptif hormonal.
  • Des douleurs menstruelles alors que les menstruations ne sont habituellement pas douloureuses.
  • Des saignements qui deviennent plus abondants qu’auparavant, imbibant plus d’un tampon ou d’une serviette hygiénique à l’heure ou tachant les vêtements de nuit.