Les premières règles sont une étape importante dans la vie d’une jeune femme. Elles marquent le début d’une longue étape de vie (environ 40 ans!) où il est possible que vous soyez fertile. « Fertile » signifie que vous pourriez tomber enceinte si vous avez des rapports sexuels. Même si vous avez appris ce que sont les menstruations à l’école, vous avez probablement encore des questions sur ce qui vous attend. Cette section vous fournira tous les renseignements dont vous avez besoin alors que vous vous apprêtez à avoir vos règles pour la première fois.
La plupart des filles ont leurs premières règles lorsqu’elles sont âgées de 10 à 14 ans et la moyenne se situe à un peu plus de 12 ans. Il est difficile de savoir quand arriveront vos premières règles. Habituellement, elles surviennent environ deux ans après les premiers signes de puberté (normalement le développement des seins) et environ un an après l’apparition des poils pubiens. Vous remarquerez aussi des sécrétions vaginales blanches ou jaunâtres au cours des quelques mois avant vos premières règles.
Il semble que plusieurs facteurs puissent jouer sur l’âge des premières règles, par exemple :
L’âge moyen des premières règles diminue au fil du temps. Dans les années 1900 aux États-Unis, l’âge moyen des premières règles était de 14 à 15 ans. L’âge du début des menstruations a diminué et semble maintenant se stabiliser à 12 ans.
Il n’existe aucune façon de prédire exactement l’âge des premières règles et il n’y a rien que vous puissiez faire pour qu’elles commencent, sauf attendre. Si vous êtes préoccupée par vos premières règles, parlez avec votre médecin de famille.
Si vous êtes active sexuellement, vous devez penser à la possibilité que vous tombiez enceinte lorsque vous aurez eu vos premières règles. En fait, vous pourriez devenir enceinte même si vous n’avez jamais été menstruée puisqu’il est possible que vous ovuliez avant vos premières règles. Il existe plusieurs méthodes de contraception – cliquez ici pour en apprendre davantage à ce sujet. Si vous êtes active sexuellement, vous courez également le risque de contracter une infection transmissible sexuellement – cliquez ici pour apprendre comment vous protéger.
Il n’y a rien en particulier que vous puissiez faire pour vous préparer à vos premières règles à part vous assurez d’avoir sous la main des produits d’hygiène féminine et des antidouleurs en vente libre comme l’ibuprofène ou le naproxène. Si vous avez vos règles et que vous n’avez aucun produit d’hygiène féminine, vous pouvez utiliser du papier hygiénique comme solution d’urgence. Si vous avez vos premières règles à l’école, votre enseignante ou l’infirmière de l’établissement aura des protège-dessous ou des serviettes hygiéniques sous la main.
Vous pouvez vous procurer toute une variété de produits d’hygiène féminine :
Ces serviettes absorbantes possèdent un dessous adhésif qui colle sur l’intérieur de votre sous-vêtement. Elles sont offertes en différentes tailles et différents degrés d’absorption; certaines ont même des « ailes » adhésives qui couvrent les rebords de votre sous-vêtement. Les serviettes hygiéniques jetables doivent être changées toutes les 4 à 6 heures et jetées après une seule utilisation.
Un protège-dessous est une petite serviette hygiénique jetable et très mince que l’on peut utiliser seule lors des jours de flux léger. Le protège-dessous peut aussi être utilisé avec un tampon pour absorber les fuites ou pertes vaginales.
Ces serviettes sont habituellement faites de coton, de bambou ou d’une autre fibre naturelle absorbante; elles sont souvent vendues dans les magasins d’aliments naturels. Ces serviettes peuvent être nettoyées avec un détergent avant de les réutiliser. Certaines d’entre elles sont dotées d’une patte velcro afin qu’elles restent en place dans votre sous-vêtement.
Un tampon est un petit bouchon cylindrique jetable fait d’un matériau absorbant (coton ou rayonne) qui s’insère dans le vagin afin d’absorber le flux menstruel. Le tampon comporte un cordon afin qu’il soit facile de le retirer. Les tampons sont offerts en différents formats et degrés d’absorption; ils peuvent ou non être dotés d’un applicateur. Les tampons doivent être changés toutes les 4 à 6 heures et jetés après leur utilisation.
Il s’agit d’un petit réceptacle souple en forme de cloche fait de silicone ou de caoutchouc qui est inséré dans le vagin afin de contenir le flux menstruel. La coupe est dotée d’une petite tige qui permet de la retirer. La coupe menstruelle doit être vidée toutes les 8 à 12 heures. Certaines coupes sont jetables et d’autres peuvent être lavées et réutilisées.
Les serviettes jetables possèdent un dessous adhésif. Retirez le papier qui recouvre le côté adhésif puis collez la serviette à l’intérieur de votre sous-vêtement. Les serviettes doivent être jetées à la poubelle et non dans la toilette.
Il peut être difficile d’insérer un tampon pour la première fois. Il est difficile de savoir comment positionner son corps et dans quel angle insérer le tampon. Après quelques essais, vous trouverez la façon qui fonctionne le mieux pour vous. Il est préférable de choisir la taille « mince » lorsque vous apprenez à utiliser des tampons. Si vous ne savez pas exactement où se trouve l’ouverture de votre vagin, utilisez un miroir pour voir votre vulve, c’est-à-dire la partie externe de vos organes génitaux (voir l’illustration).
Lorsque le tampon est bien inséré, vous ne devriez rien sentir. Si vous pouvez le sentir, cela signifie qu’il n’est pas assez profondément dans le vagin. Toujours avec les mains propres, vous pouvez essayer de le pousser plus loin avec l’index ou le retirer et recommencer avec un nouveau tampon. Les tampons doivent être changés fréquemment, soit toutes les 4 à 6 heures, afin de réduire les risques de développer le syndrome de choc toxique (SCT). Le SCT est une infection rare mais grave causée par une bactérie appelée Staphylococcus aureus. Les personnes atteintes éprouvent notamment des symptômes pseudo-grippaux, une forte fièvre, des étourdissements, des vomissements, une éruption cutanée et la diarrhée. Si vous présentez ces symptômes pendant que vous portez un tampon, retirez le tampon et communiquez avec un fournisseur de soins de santé ou rendez-vous à l’urgence.
Les jeunes femmes préfèrent souvent les serviettes et les tampons minces ou de petite taille, surtout lors de leurs premières règles. Vous aimeriez probablement utiliser différents produits durant vos règles, comme des serviettes ou des tampons plus absorbants pour les jours de flux abondant et des tampons de petite taille ou des protège-dessous pour les jours de flux léger. Chaque femme a ses préférences; vous n’avez qu’à trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre corps.
Vous vivrez peut-être vos premières règles sans symptôme majeur, ou alors vous pourriez ressentir un certain niveau d’inconfort. Les symptômes les plus fréquents comprennent :
La plupart de ces symptômes ne durent pas très longtemps et peuvent être traités à l’aide d’ibuprofène ou d’un autre médicament antidouleur en vente libre. Une bouillotte ou une compresse chaude sur l’abdomen ou dans le bas du dos peut aider à apaiser la douleur à ces endroits. Vous trouverez plus de renseignements sur les douleurs menstruelles et les autres symptômes ici.
Vos premières règles devraient durer de 2 à 7 jours. Celles-ci pourraient être très légères, seulement quelques taches de sang brunâtre, ou elles pourraient commencer et se terminer par des pertes brunâtres, mais être d’un rouge vif les jours de flux abondant.
Il est impossible de prévoir quand arriveront vos prochaines règles. Pour la plupart des filles et des femmes, 28 jours s’écoulent entre le premier jour des règles et le premier jour des règles suivantes, mais un cycle normal dure de 21 à 35 jours. Vos menstruations pourraient être très irrégulières, surtout au cours des premières années. Si vous effectuez un suivi de vos menstruations sur un calendrier (premier jour, nombre de jours de saignement, symptômes), vous remarquerez qu’une certaine constance s’installe avec le temps. Vous pouvez utiliser cet exemple de journal menstruel pour faire le suivi de vos menstruations.
Si vous n’avez toujours pas eu vos premières règles à 15 ans ou de deux à trois ans après le début du développement de vos seins, il serait mieux d’en faire part à votre médecin. Si vos règles commencent lorsque vous êtes très jeune, à l’âge de 9 ou 10 ans par exemple, c’est probablement parce que votre développement a commencé tôt. Toutefois, il serait sage de consulter un médecin afin de s’assurer que vous n’êtes atteinte d’aucune affection médicale.