Ce genre de saignements se produit entre les menstruations. Parfois, les saignements légers sont normaux, mais dans certains cas, ils peuvent indiquer un problème de santé.

La majorité des femmes ont à un point ou un autre eu des saignements au milieu de leur cycle menstruel. On parle alors de saignements intermenstruels, ou de saignements légers. Comme pour tout changement aux saignements normaux, les saignements légers ne doivent pas toujours susciter l’inquiétude; toutefois, ils indiquent parfois un problème de santé.

Pourquoi ai-je des saignements au milieu de mon cycle?

Les saignements légers en cours de cycle menstruel peuvent survenir pour différentes raisons; la plupart des femmes auront un épisode de saignements légers à un moment ou un autre. Les contraceptifs hormonaux constituent la principale cause des saignements légers. Si vous venez de commencer à prendre un contraceptif hormonal (comme la pilule contraceptive, l’injection, le timbre, l’anneau vaginal, l’implant ou le dispositif intra-utérin), il n’est vraiment pas rare d’avoir des saignements légers au cours des quelques premiers mois. Si les saignements ne s’atténuent pas après 3 mois, consultez un médecin. Il est important de prendre votre pilule contraceptive à la même heure tous les jours pour aider à éviter les saignements légers pendant le cycle; même un écart de quelques heures peut causer des saignements légers, surtout pour le contraceptif oral à progestatif seul.

Les saignements légers peuvent être causés par les raisons suivantes :

L’ovulation

Certaines femmes ont des saignements très légers au moment de l’ovulation. Ceux-ci seraient vraisemblablement causés par les changements hormonaux en cause dans l’ovulation. L’œstrogène fait épaissir l’endomètre et la sécrétion de cette hormone atteint son sommet à l’ovulation. La progestérone augmente à ce moment pour maintenir l’endomètre. Si la progestérone n’est pas présente en quantité suffisante au moment où la sécrétion d’œstrogène commence à chuter, de légers saignements peuvent avoir lieu. Ceux-ci durent généralement de 1 à 3 jours; ils surviennent au milieu du cycle et ne doivent pas susciter l’inquiétude.

Les saignements d’implantation

Lorsque l’ovule est fécondé, il s’implante généralement dans l’endomètre environ 5 à 7 jours plus tard. L’implantation peut causer de légers saignements rosés ou brunâtres au moment où certains vaisseaux sont dérangés lorsque l’ovule fécondé s’accroche à l’endomètre.

La grossesse ectopique

La grossesse ectopique survient lorsque l’ovule fécondé s’implante dans la trompe de Fallope ou ailleurs dans l’abdomen, ce qui peut causer d’importants saignements et de la douleur abdominale. La grossesse ectopique peut entraîner de graves complications; le traitement s’effectue soit par la médication, soit par intervention chirurgicale.

L’infection

Une infection des organes reproducteurs, par exemple la chlamydia ou la gonorrhée, peut engendrer de l’inflammation et des saignements en cours de cycle menstruel. Si vous avez des rapports sexuels non protégés avec un nouveau partenaire, ou que vous avez des pertes vaginales anormales ou de la fièvre, il serait préférable de subir un test de dépistage.

Un cancer ou des lésions précancéreuses

Les cancers ou les maladies précancéreuses qui affectent l’utérus ou le col de l’utérus peuvent causer des saignements entre les menstruations. Les femmes âgées de 25 à 70 ans devraient subir un test Pap une fois tous les 3 ans pour dépister le cancer du col de l’utérus. Bien que le cancer de l’utérus soit surtout diagnostiqué chez les femmes ménopausées, consultez votre médecin pour écarter cette possibilité si vous avez des saignements entre les menstruations.