L’endométriose est une affection courante et parfois incapacitante qui touche les femmes en âge de procréer. Cette maladie cause de la douleur pelvienne chronique et est parfois liée à l’infertilité.

L’endométriose se caractérise par le développement de tissus, semblables à ceux qui tapissent l’intérieur de la cavité utérine, ailleurs dans le corps de la femme. C’est généralement ailleurs dans l’abdomen que ces tissus se retrouvent. Même s’ils ne sont pas à leur emplacement normal, ces tissus réagissent au cycle menstruel de la même façon que ceux de la couche interne de la cavité utérine : chaque mois, le tissu s’épaissit, se décompose et se détache. Le sang menstruel de l’utérus est expulsé du corps par le vagin. Au contraire, le sang et les tissus dus à l’endométriose n’ont aucun moyen de quitter le corps, ce qui provoque de l’inflammation et parfois de la cicatrisation (adhérences), qui, dans les deux cas, provoquent de douloureux symptômes d’endométriose et peuvent causer de la difficulté à devenir enceinte.

Bien qu’il y ait eu beaucoup de recherche sur l’endométriose, cette maladie complexe demeure difficile à diagnostiquer et à traiter. Bien des symptômes de l’endométriose (les crampes menstruelles importantes et douloureuses; les douleurs lors des rapports sexuels; les problèmes gastro-intestinaux, comme la diarrhée, la constipation et la nausée) sont semblables à ceux d’une grande variété d’autres affections. De même, comme chaque femme atteinte d’endométriose en ressent les symptômes différemment selon l’emplacement et l’étendue de l’affection, une combinaison d’options de traitement qui fonctionne pour une femme n’est pas nécessairement efficace pour une autre. Ainsi, il faut parfois des années avant qu’une femme et son fournisseur de soins de santé déterminent l’étendue de l’endométriose et trouvent un traitement efficace.

La bonne nouvelle est que l’endométriose est une affection qui peut être traitée et contrôlée avec succès. Si vous éprouvez des douleurs pelviennes, des options s’offrent à vous pour les réduire, ou même les éliminer, afin d’aider à améliorer votre qualité de vie. La première étape est de consulter votre fournisseur de soins de santé rapidement.

L’endométriose touche jusqu’à…
1 femme sur 10 en âge de procréer
5 femmes sur 10* qui ont des problèmes d’infertilité
5 femmes sur 10* qui ont de la douleur pelvienne chronique
*Statistiques déterminées au moyen des évaluations laparoscopiques de l’infertilité et des douleurs pelviennes effectuées chez des femmes.