L’endométriose survient lorsque des tissus aux caractéristiques de la muqueuse utérine (la couche interne de l’utérus, c’est-à-dire l’endomètre) se développent et s’implantent en dehors de l’utérus, sur d’autres parties du corps. Même s’ils ne sont pas à leur emplacement normal, ces tissus réagissent au cycle menstruel de la même façon que ceux de l’endomètre : chaque mois, le tissu s’épaissit, se décompose et se détache. Cependant, contrairement au sang menstruel, qui s’écoule de l’utérus par le vagin, le sang et les tissus de l’endométriose ne peuvent pas s’évacuer. L’endométriose est le plus souvent observée sur les ovaires, les trompes de Fallope, les intestins, le rectum, la vessie et sur d’autres organes pelviens ou surfaces dans l’abdomen. Cela dit, l’endométriose a été détectée sur tous les organes, à l’exception de la rate. Les lésions de l’endométriose peuvent causer des cicatrices internes, des menstruations douloureuses, des douleurs pelviennes chroniques, la formation d’adhérences (bandes de tissu cicatriciel qui relient les organes), l’infertilité et d’autres symptômes.
L’endométriose est une maladie fréquente qui touche environ 10 % des femmes et une proportion inconnue de personnes transgenres, non binaires ou issues de la diversité de genre. Toutefois, il faut parfois des années pour poser un diagnostic d’endométriose, car il peut seulement se confirmer par chirurgie ou par imagerie médicale ciblée. Pour certaines personnes, l’endométriose peut être une maladie débilitante causant des douleurs pelviennes et dorsales chroniques, des crampes menstruelles intenses, des menstruations abondantes ou irrégulières, des selles douloureuses, des nausées et vomissements, de la fatigue et des ballonnements. Tandis que pour d’autres, l’endométriose peut passer inaperçue sans jamais causer de symptômes.
Comme pour d’autres problèmes de santé, il existe des disparités raciales associées à l’endométriose en raison d’une exposition différentielle aux causes présumées, d’un manque d’accès adéquat aux soins de santé, notamment à des chirurgiens gynécologues hautement qualifiés, ainsi que de préjugés et de discriminations au sein du système de soins de santé. Les populations autochtones, africaines, caribéennes, noires et autres minorités – et leurs prestataires de soins – ont besoin d’informations, de ressources et de soins culturellement et structurellement compétents.
Bien que l’endométriose soit fréquente, cette maladie complexe demeure difficile à diagnostiquer et à traiter. Elle peut se manifester dès l’adolescence, mais elle passe souvent inaperçue ou est traitée longtemps de manière inadéquate. L’endométriose est une cause fréquente de douleurs pelviennes chroniques à l’adolescence. Les symptômes peuvent ressembler à ceux d’autres maladies, et comme les personnes ressentent souvent les symptômes différemment, il peut être difficile de diagnostiquer et traiter l’endométriose. Si vous pensez être atteinte d’endométriose, il est important d’en parler à votre médecin pour discuter des options de traitement.