Généralement, les symptômes ressentis dépendent de l’emplacement de l’endométriose et de son étendue, quoiqu’il n’y ait pas de corrélation directe entre l’étendue de la maladie et les symptômes. Certaines femmes ont très peu d’endométriose avec beaucoup de douleurs; d’autres ont une endométriose importante sans éprouver de douleur.

Les symptômes varient d’une femme à l’autre. En fait, certaines femmes atteintes d’endométriose ne ressentent aucun symptôme et ne sauront jamais qu’elles en sont atteintes. Par contre, pour d’autres femmes, les douleurs associées à l’endométriose peuvent entraîner de la fatigue, des sentiments de dépression et d’isolement, des problèmes sexuels et relationnels de même que des difficultés à accomplir leur travail et à respecter leurs engagements sociaux.

Les douleurs pelviennes peuvent indiquer bien des choses

Des douleurs pelviennes quotidiennes peuvent indiquer un problème avec la vessie, les intestins, les organes reproducteurs ou les muscles pelviens. Outre l’endométriose, bon nombre d’affections peuvent causer de la douleur pelvienne, notamment la cicatrisation interne, l’appendicite chronique, le syndrome du côlon irritable, la cystite interstitielle et les hernies.

Tenir un journal

Prenez en note les moments où vous ressentez des douleurs et leur emplacement de même que les autres symptômes d’endométriose que vous ressentez. Prenez soin d’inclure des renseignements détaillés sur ce qui aggrave ou améliore les symptômes et sur la façon dont ceux-ci modifient votre mode de vie. Ces renseignements peuvent aider votre fournisseur de soins de santé à émettre un diagnostic et à déterminer un plan de traitement.

Les symptômes courants

Le symptôme le plus courant de l’endométriose est la douleur pelvienne. Cette douleur survient souvent avant ou pendant les menstruations, mais elle peut également être ressentie à d’autres moments. Les symptômes ne sont pas les mêmes pour toutes les femmes et dépendent de l’emplacement de l’endométriose.

Les crampes menstruelles intenses

Les crampes menstruelles causées par l’endométriose sont différentes des crampes menstruelles normales; elles sont plus intenses et commencent parfois plus tôt dans le cycle en plus de durer plus longtemps.

Les rapports sexuels douloureux

L’endométriose peut occasionner de la douleur en profondeur dans l’abdomen ou la région pelvienne pendant ou après les rapports sexuels.

La douleur en urinant ou en allant à la selle

Les femmes atteintes d’endométriose ressentent parfois ce genre de douleur pendant leurs menstruations. Dans les cas où la vessie et les intestins sont gravement touchés par l’endométriose, la douleur pourrait se faire sentir même entre les menstruations.

La douleur dans le bas du dos ou à l’abdomen ou la douleur pelvienne chronique

Certaines femmes ressentent des douleurs pelviennes et abdominales qui ne sont pas liées à leur cycle menstruel, sur une base quotidienne depuis 6 mois ou plus.

Les autres problèmes gastro-intestinaux, comme la diarrhée, la constipation et la nausée

Les femmes atteintes d’endométriose peuvent ressentir ces symptômes pendant les menstruations.

Les symptômes rares

Dans certains cas rares, l’endométriose est très étendue et la femme atteinte peut ressentir les symptômes suivants, généralement pendant ses règles :

La douleur aux jambes ou la sciatique

Ce type de douleur signale que l’endométriose touche des nerfs.

Les saignements rectaux ou le sang dans l’urine

Ce type de douleur signale que l’endométriose touche les intestins ou la vessie.

L’essoufflement

Ce symptôme signale que l’endométriose pourrait avoir atteint les poumons ou le diaphragme.

L’infertilité

Il peut être plus difficile de tomber enceinte si vous souffrez d’endométriose. Si vous êtes atteinte d’endométriose et que vous n’avez toujours pas conçu après une année de rapports sexuels non protégés, vous pourriez éprouver un problème d’infertilité lié à l’endométriose. Heureusement, bien des femmes atteintes d’endométriose sont capables de concevoir un enfant, mais elles pourraient devoir attendre plus longtemps que les autres pour y arriver.

L’endométriose n’est trouvée que chez 5 % des femmes fertiles, mais la prévalence de l’affection chez les femmes infertiles serait de 25 à 50 %. Malheureusement, on ne comprend pas complètement les causes de l’infertilité associée à l’endométriose. Chez les femmes dont l’endométriose est étendue, du tissu cicatriciel peut bloquer les trompes de Fallope ou rendre inefficace la libération d’ovules par les ovaires. Par contre, l’endométriose n’explique pas l’infertilité que présentent certaines femmes dont l’atteinte est minimale ou peu importante. Il est possible que l’inflammation et la réponse immunitaire soient à la base du problème.

Le traitement de l’infertilité due à l’endométriose comprend soit l’élimination des tissus endométriaux par voie chirurgicale (par exemple au moyen de la laparoscopie), soit des technologies de procréation assistée. Malgré toute la recherche effectuée, on ne comprend toujours pas le lien entre l’endométriose et l’infertilité. Parfois, l’intervention chirurgicale ou la procréation assistée peuvent aider les femmes à concevoir, mais ces moyens ne sont pas toujours efficaces.